Mâcher sa nourriture … Pourquoi est-ce important ?

Mâcher sa nourriture … Pourquoi est-ce important ?

On n’en est pas toujours conscient,  mais il est important de bien mâcher les aliments que nous consommons. En effet, actuellement nous vivons dans un monde où tout va de plus en plus vite, et même manger n’échappe pas à cette règle.

nourriture.jpg

Beaucoup mangent tellement vite qu’ils mâchent à peine leurs aliments. Du coup, s’alimenter ressemble plus à un gavage qu’à un plaisir. Pourtant, beaucoup de scientifiques spécialistes de la santé tirent la sonnette d’alarme pour nous mettre en garde contre les dangers que représente le fait de mâcher sa nourriture trop rapidement.

Mâcher sa nourriture permet une meilleure digestion

Mâcher sa nourriture favorise la digestion, car celle-ci commence dès l’introduction des aliments dans la bouche, avec la production de la salive qui participe au processus de digestion. Bien mâcher sa nourriture contribue donc à faciliter le travail de son estomac à qui incombe le plus gros de la tache qui est de digérer les aliments qu’on consomme, en produisant des sucs acides dont le rôle est de finir de décomposer ce que la mastication a commencé à faire. En effet, il est plus facile pour l’estomac ainsi que les intestins d’assimiler les aliments lorsqu’ils ont auparavant été broyés par les dents.

Plus d’infos sur : www.mon-centre-minceur.com

Mâcher sa nourriture permet d’apprécier les saveurs et d’arriver à satiété plus rapidement

A manger trop vite on a plus le temps d’apprécier ce que l’on mange, on en perd le plaisir du goût. Mais pas seulement. Manger plus lentement peut également contribuer au maintient de la ligne car mâcher sa nourriture le plus longtemps possible donne l’impression d’avoir beaucoup mangé.

manger-lentement.jpg

Par conséquence on a tendance à moins consommer lorsque l’on agit de cette façon. Mais mâcher sa nourriture plus vite peut aussi avoir une incidence sur la santé. Certaines personnes souffrent d’une irritation de l’intestin qui pourrait être directement lié à cette mauvaise habitude.